top of page

La Transition Juste en Marche dans les Territoires Locaux

  • Photo du rédacteur: Violaine PIERRE
    Violaine PIERRE
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

La transition juste n'est pas un concept lointain ; elle est en marche partout dans nos territoires, au travers de projets citoyens de toutes tailles. J'en ai eu une belle illustration près de chez moi, dans mon village picard de 2000 habitants.


La Transition Juste en Marche dans les Territoires Locaux : L'Exemple Inspirant de la Gratiplante


Hier avait lieu la "gratiplante", un événement qui se tient deux fois par an depuis des années, à l'initiative de l'association locale "l'âme ortie". Des dizaines de jardiniers amateurs bénévoles y amènent des graines, des plants, des plantes et des arbres, à donner.




À l'ouverture des portes à 9h30, les habitants se ruent sur les stands pour avoir des conseils avisés, échanger des astuces, et repartir avec de quoi regarnir leur jardin.


Ce projet local coche toutes les cases d'une démarche vertueuse : *Une démarche écologique** : faire pousser ses fruits et légumes, encourager la biodiversité avec un jardin fleuri et diversifié.


   *Une démarche sociale et inclusive** : c'est gratuit, tout le monde peut participer, et il y a même des plantes d'intérieur pour les personnes sans jardin.


   *Un formidable créateur de lien** dans le village.L'équivalent pour les objets, la "gratifoire", a tout autant de succès.


Pour ma part, je suis repartie avec deux pêchers aussitôt plantés par mes filles, un papyrus, un aloe vera, et beaucoup de graines prêtes à être semées au printemps. J'y ai aussi appris que des voisins arrivent à faire pousser des melons et des kiwis sans serre... comme quoi !



De telles initiatives doivent absolument être encouragées et se développer !


(Mention spéciale à la FFTM – Fédération Française des Trucs qui Marchent, Stanislas Barthelemy, Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées, et l'opération Milliard pour leur engagement).

 
 
bottom of page